Historique

L’espoir Moirannais Handball (EMHB) est la dernière activité d’une association créée en 1943. Fondée pendant la seconde guerre mondiale, l’association pluri-activités accueillait les disciplines suivantes : le basketball, l’athlétisme, le football, la préparation militaire et le tennis de table. Ce n’est qu’en 1963 que l’activité handball fut intégrée avec une pratique loisirs destinée aux adultes.

Peu à peu, les différents sports choisissaient de prendre leur indépendance, jusqu’en 1989 où le tennis de table laissait le handball seul au sein de l’Espoir Moirannais. Sous l’impulsion de jeunes juniors, champions de l’Isère et champions inter-ligue pendant 2 années consécutives, l’association se structurait progressivement. En 1995, l’arrivée d’un entraineur diplômé va accélérer la progression de l’EMHB qui, outre la montée de l’équipe senior en prénational, va développer son travail de formation des jeunes.

Plus récemment, la création d’un poste d’animateur sportif dans le cadre du dispositif emploi jeune a permis d’accroître encore la qualité de l’accueil et de l’enseignement. Sur le plan sportif, les objectifs du club restent la pérennisation des actions envers les jeunes (mini-handball), la consolidation des effectifs jeunes (aux niveaux qualitatifs et quantitatifs), et l'accession de l'équipes senior en régional.

Sur un plan plus général, le développement des animations autour du sandball au sein du complexe des Béthanies sera prépondérant, tout comme le maintien des nombreuses animations qui assurent l’équilibre financier de l’association. Enfin, en terme de structure, l’intégration des plus jeunes à la vie associative va se perdurer afin « d’asseoir » l’Espoir Moirannais sur une base saine, solide, prête à répondre aux ambitions des futures équipes dirigeantes. Ces différentes projections devront être effectives en conservant l’aspect convivialité qui fit partie intégrante de la vie associative